
Avec quoi souder la tole de la voiture ?
Bienvenue sur le premier site consacré au soudage de bricolage ! Dans cet article, je vous parle des types de soudure de base dans le monde du bricolage. Ce sont les techniques de soudage les plus couramment utilisées par les amateurs et les créateurs qui réalisent leurs propres projets avec des métaux. Dans ce billet, je vous montrerai les caractéristiques de base et les principales différences entre eux afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Quelles sont les meilleures techniques de soudage ?
Si vous êtes un bricoleur, et en particulier un passionné du travail des métaux, vous avez certainement fait l’expérience de la soudure. Vous voulez peut-être savoir quelle est la meilleure référence en tolerie fine industrielle.
Toutes les soudures ne sont pas les mêmes et tous les métaux ne se soudent pas de la même façon. Si vous venez d’entrer dans ce monde, vous trouverez dans cet article de nombreuses réponses à vos questions. Les 3 techniques de soudage de base du bricolage sont :
- Soudage à l’électrode.
- Soudage à fil continu (ou MIG/MAG).
- Soudage TIG.
Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais quelles sont les caractéristiques qui les distinguent et quand choisir l’une plutôt que l’autre ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir les types de soudure qui conviennent à vos besoins individuels.
Soudage à l’électrode
C’est certainement la plus répandue, non seulement parmi les passionnés mais aussi parmi les soudeurs professionnels. Cela se fait à l’aide d’une machine à souder à laquelle est reliée une pince qui tient une électrode qui peut être de différents types.
En réglant l’ampérage de la machine, nous sommes en mesure d’envoyer un arc de courant à travers l’électrode qui fait fondre le matériau d’apport représenté par l’électrode elle-même, le joint. Cela crée le cordon de soudure.
Soudage à fil continu (MIG-MAG)
Le nom même de cette technique explique son fonctionnement. La soudeuse, en plus d’être reliée à la torche de soudage, fait passer le fil qui représente le matériau d’apport. Ce fil passant dans le chalumeau fond et crée le matériau d’apport.
Si nous utilisons un fil fourré pour le soudage, nous pouvons souder sans l’aide de gaz. A l’inverse, si nous utilisons un fil normal, nous devons utiliser du gaz pour protéger la soudure de l’oxydation.
Cette technique de soudage est beaucoup plus précise que le soudage à l’électrode et, bien qu’elle soit plus professionnelle, son apprentissage demande moins d’efforts.
Soudage TIG
La soudure TIG est la moins courante parmi les amateurs, mais elle est la plus précise. Elle est principalement utilisée par les professionnels pour réaliser des soudures propres et esthétiques.
La caractéristique la plus célèbre de la soudure GTAW est sans aucun doute la perle de pièce classique : la perle obtenue semble être composée de nombreuses petites pièces empilées les unes sur les autres.
Là encore, il faut une machine à souder, un chalumeau, une baguette de soudure et un gaz inerte. La précision de cette technique n’est toutefois atteinte qu’avec plusieurs heures de pratique et beaucoup de dextérité manuelle et d’attention.

Zoom sur le role d’un avocat d’affaires
Vous aimerez aussi

Tout savoir sur l’évaluation politique
5 décembre 2020
Faire prospérer votre boutique d’habillement avec le référencement
13 juillet 2022