Inspection du travail, avocat en droit du travail : quelle est leur utilite ?
Au cours du cycle de vie d’un contrat de travail, les deux parties ne sont pas à l’abri d’un quelconque conflit. Néanmoins, quoi qu’il puisse advenir, un contrat de travail garde toute sa légitimité jusqu’à sa rupture. Et c’est justement à ce niveau qu’intervient l’inspection du travail et un avocat spécialisé en droit du travail.
Quel rôle occupe l’inspection du travail?
L’inspection du travail a comme rôle principale la mise en place d’une ambiance propice pour favoriser le dialogue entre l’employé et l’employeur. En ce sens, elle est à l’écoute de chacune des deux parties et est en mesure de fournir des compléments d’informations. Dans le même élan, elle prodigue également des conseils avisés relatifs aux dispositions et aux réglementations en vigueur.
En d’autre terme, il s’agit d’une branche qui facilite l’accès au droit du travail. En effet, comme le droit du travail est un domaine délicat, il est toujours conseillé de se faire accompagner pour protéger ses intérêts. Il est alors possible d’appeler l’inspection du travail pour se renseigner sur le droit du travail.
Quelles sont les missions de l’agent de contrôle de l’inspection du travail ?
En vue de faciliter les démarches, l’inspection du travail se compose d’agents de contrôle, communément appelés inspecteurs. Dans le cadre de leur travail, ces derniers sont souvent en déplacement au sein des entreprises afin de contrôler le respect du droit du travail. Néanmoins, il importe de préciser que leurs interventions sont régies par un plan d’action préalablement défini via un plan territorial ou national. Malgré cela, rien n’oblige un agent de contrôle de prévenir son arrivée.
Pour justifier leur intervention, ces derniers se doivent de présenter leur carte de service auprès de l’employeur et des employés. En ce sens, il a libre accès au sein des entreprises où le Code du travail prend effet.
Qu’est-ce qui différencie un avocat en droit du travail d’un avocat lambda ?
Comme dans tout cursus de formation, certains chemins mènent vers une spécialisation précise. Dans la même foulée, un avocat peut également décider de se spécialiser dans un domaine précis, et c’est ce schéma que l’on retrouve pour un avocat en droit du travail.
En tant que spécialiste, il connait ainsi mieux que quiconque les rouages relatifs au droit du travail et tout ce qui touche un salarié, que celui-ci soit un cadre ou un employé. En d’autres termes, il est à même de guider les pas de son client pour résoudre les différends qui peuvent survenir dans un cadre professionnel.
Une grande majorité d’avocats en droit du travail exerce leur métier de manière libérale, mais il peut également arriver que ce type d’avocat soit directement rattaché à une grande entreprise. Dans ce dernier cas de figure, il accompagne la branche des ressources humaines pour assurer une meilleure organisation relationnelle.
Quelles sont les fonctions d’un avocat en droit du travail ?
Selon les statistiques recueillies dans tout l’Hexagone, les principaux conflits qu’un avocat en droit du travail est amené à résoudre touchent les employés. Il intervient le plus souvent en cas de licenciement abusif, de refus de congé de maternité/paternité, de discrimination, de mauvaises conditions professionnelles … De même, ce professionnel est aussi appelé à participer à la restructuration d’une entreprise via la gestion du plan de sauvegarde ou la suspension d’une quelconque procédure.