
Les meilleurs films français de tous les temps
Selon le micro trottoir, quels sont les meilleurs films français ? Le magazine s’est attaqué au meilleur note, nombre de vues ainsi qu’aux critiques pour trouver les meilleurs films. Ce classement met en évidence la grande valeur de l’histoire du cinéma français. Mieux que le cinéma, l’horreur, drame, la science-fiction, cène d’amour, la comédie musicale et plus encore – notre top des émotions simples et subtiles qui n’hésitent pas à s’égarer de temps en temps. De Renoir à Méliès, de Varda et Carax à Godard, Denis et Sécisse, nous voyons une mosaïque des grands classiques des années 1960.
Les règles du jeu (1939) écrit et réalisé par Jean Renoir
Ce n’est pas un hasard si La Règle du jeu figure régulièrement sur les listes des meilleurs films français vues dans l’histoire du cinéma. Cela est dû aux nombreuses qualités essentielles du film, au drame qui l’entoure et au fait qu’il s’agit d’un film très attrayant pour les cinéphiles. C’est un film qui vous donne envie de le revoir et d’en tirer des enseignements. Le montage parfois maladroit et bref, la maîtrise de la profondeur de champ et du son, le nombre presque infini de niveaux de lecture, les sections chorales du récit – autant de critiques novateurs du micro trottoir qui font de « Game Change » un cinéma en avance sur son temps.
La mère et la putain (1973) de Jean Eustache et Jean-Pierre Léaud
En 1973, Mamma et Papa a remporté le méilleur note du jury au Festival de Cannes. Les participants ont été outrés de constater que, près de 40 ans plus tard, ce drame d’histoire d’amour raté sur la relation entre Alexandre, Marie et Véronique est toujours considéré comme l’un des meilleurs films français jamais réalisés. La Maman et la Putain est un monument de l’ère du Nouvel Âge, ce qui n’est pas une mince affaire. Un film en noir et blanc de trois heures et demie, un long texte descriptif philosophique, une distribution centrée sur trois protagonistes.
Playtime (1967) par Jacques Tati
Jacques Tati, le génie de Playtime est bien connu. Il doit beaucoup à la vision de Tati, qui n’a cessé de minimiser et de ridiculiser les défauts de la modernisation. Convaincu de sa vision, le cinéaste a utilisé des ressources à la mesure de son talent pour créer un chef-d’œuvre. Le budget du drame est énorme pour l’époque – plus de 15 millions d’euros – et notamment les fonds nécessaires à la construction d’un immense studio en banlieue parisienne. Le somptueux décor, appelé « Tachibiru », a permis au réalisateur de se moquer de l’architecture contemporaine en jouant sur les perspectives, les reflets, la transparence, les lignes et les angles.
L’Atalante (1934) Écrit par Jean Vigo et Michel Simon
L’Atalante » est l’un des films les plus mythiques de la comédie française. Il a été réalisé par Jean Vigo avec l’aide de Michel Simon, un poète qui est mort à 26 ans alors qu’il montait son unique long métrage. Comme si cela ne suffisait pas, le film fait également appel au destin.
Les Enfants du Paradis (1943) de marcel Carnet avec Pierre Brassard
Créer la beauté à partir de l’argile et la lumière à partir des ombres. Un autre des films les plus éblouissants du répertoire cinématographique français a été réalisé au moment le plus sombre de son histoire : 1943, alors que le Japon était occupé et en pleine Seconde Guerre mondiale. Marcel Carné commence alors le tournage des Enfants du Paradis.
Le Mépris (1963), réalisé par Jean-Luc Godard
La voix douce de Brigitte Bardot résonne encore dans nos cœurs. Sa revue anatomique est filmée dans la lumière orange des stores, de ses chevilles à la pointe de ses seins. » Tu aimes aussi mes cheveux ? Et mes cuisses ? Tu vois mes fesses dans le miroir ? Tu trouves que mes fesses sont belles ? » Michelle Piccoli, allongée nue sur le lit, pose ces questions avec désir. C’est cette scène merveilleuse, un instantané de vie qui a rendu tout le film légendaire.
La dernière année à Marienbad (1961) écrit par Alain Resnais
Deux ans après avoir collaboré avec Marguerite Duras sur Amour à Hiroshima, Alain Resnay a recruté une autre figure clé de son nouveau film, Alain Robbe-Griller, pour écrire le scénario et les dialogues. Le film est une véritable expérience de perception et de spiritualité, dont on ressort avec une sensation qui dépasse tout simplement la description.
La Vie d’Adèle (2013)
En bref, La Vie d’Adèle est un film contemporain étonnamment réaliste et palpable, dans la veine des œuvres d’Eustache et de Renoir. Plongez dans ce film de trois heures sur l’adolescence d’Adèle.

Avec quoi souder la tole de la voiture ?
Vous aimerez aussi

Les produits utilises afin d’aider les animaux de compagnie
21 février 2022
Le guide ultime pour choisir le bon poseur de fenetres a vannes
20 mars 2024