Tout savoir sur l’évaluation politique
L’évaluation politique est l’ensemble des approches et techniques allant dans le cadre du jugement du niveau politique. Elle désigne le fait de procéder à un contrôle de gestion ou une analyse du management public. Beaucoup se posent la question de savoir quelle est l’utilité de l’évaluation politique et quels sont ses impacts sur la société. Découvrez ici de plus amples explications sur le sujet.
Quels sont les méthodes et les impacts de l’évaluation publique
Les méthodes utilisées dans le processus de l’évaluation politique sont nombreuses. Vous trouverez assez d’ouvrages qui abordent le sujet. Mais nous vous présentons ici quelques méthodes à usage général. En premier lieu se trouve la méthode d’évaluation d’impact nommée EX ANTE. Cette méthode vise à modéliser l’introduction d’une politique sur sa population de base. Il s’agit d’imaginer et de prévoir les conséquences en fonction des connaissances présentes. Le but principal d’une évaluation politique est de pouvoir retoucher une législation complexe. Ensuite, vous avez la méthode d’évaluation EX POST. Cette stratégie consiste à bâtir ou a créé une imagination des faits probable en cas de non-existence de la politique étudiée. Cette forme d’évaluation utilise différents techniques. Des techniques simples et pratiques que sont l’expérimentation aléatoire et la reproduction statistiques. Pour ce qui est de l’expérimentation aléatoire, cette technique est tirée des approches médicales entrant dans l’évaluation des effets d’un traitement. Elle consiste à analyser et à étudier les résultats de la politique sur la population cible. La reproduction statistique quant à elle consiste à reproduire à l’aide d’éléments statistiques une expérience aléatoire même si cette dernière n’a pas eu lieu auparavant.
L’évaluation politique est une méthode très importante. Elle permet de savoir et d’analyser le niveau d’évolution des faits sociopolitiques sur la population cible. Elle doit être appliquée à tous les niveaux sociaux sans distinction et doit être l’objet d’une rigoureuse étude sur le développement de la société actuelle.